La broche : BFF de la tendance Old Monney

Incontournable de nos grands-mères et de nos arrières grands-mère, la broche est l'exemple idéal de l'accessoire vintage à ressortir ou faire entrer dans nos placards, particulièrement pour les adeptes de la nébuleuse tendance "old monney".

Aujourd'hui, seules quelques maisons de haute couture ont conservées la broche dans leurs créations, notamment comme grands fermoirs de sacs (pour la maison Céline) ou comme boutons de manchettes (pour la maison Schiaparelli).

La broche ? C'est le bijou du vêtement, inutile par fonction mais simplement canon et c'est pour ça qu'on l'aime. Déclinables à l'infini selon les goûts et les couleurs (vestes, manteaux, chapeaux, pulls, sacs ...), nous estimons à la rédac d'Hier Encore que les combinaisons possibles ne sont pas forcément toutes très heureuses. C'est pourquoi nous en avons sélectionné 4, intemporelles, simples, discrètes et élégantes pour redonner à ces merveilles toute la place qu'elles méritent sans tomber dans le too much.

  • 1. Sur blazer

    Si nous devions ne choisir qu'une seule façon de porter la broche, ce serait celle-ci. C'est simple, c'est chic, c'est vendu. UNE SEULE RÈGLE : Une broche sur un blazer se porte toujours à gauche du coté du coeur (de la même façon que les hommes portent la fleur sur le coté gauche du smocking).
  • 2. En manchettes

    Toujours sur les vestes et quelquefois les manteaux quand ils s'y prêtent, la broche peut venir remplacer les boutons de manchettes. On dépareille sans hésitation, alignées à plusieurs (comme ici lors du défilé Schiaparelli 2023), mais cela marche aussi en piquant simplement une seule broche sur le bas de la manche.
  • 3. Au foulard

    Idéal pour maintenir un foulard vadrouilleur en place, une broche d'assez petite taille fera ici parfaitement l'affaire. Vive la créativité, mais n'oublions pas néanmoins une règle intemporelle : LESS IS MORE.
  • 4. Les précieuses

    Quand la broche magnifique que l'on vient de chiner est trop grande pour être portée sur vêtement, on la pince sur le milieu d'une ceinture que l'on attachera par l'arrière. Variante à épingler sur votre sac à main si la matière s'y prête : Soyez sure de vous pour ce dernier moov car vous ne récupérerez sans doute pas le sac ... mais vous l'aurez rendu unique pour toujours.

Nos jolies broches vintage ...

Recevez nos articles chaque lundi matin