Ressortir les foulards

en évitant l'effet "hôtesse de l'air"

Ils sont là, soigneusement pliés dans le tiroir à chaussettes. On les adore, ils sont beaux, ils sont doux, ils sentent bon et ils sont super chic mais voilà : on ne sait jamais avec quoi les porter. Dès qu'on essaie, c'est fatal : le miroir renvoie avec insolence le reflet d'une hôtesse de l'air en partance pour son prochain voyage.
Et pourtant, rien de tel qu'un joli foulard en soie pour transformer n'importe quelle tenue classique en Queen du Pimp : faisons le point.

Étape 1 : Le challenge de la chemise

Vêtement professionnel par excellence, la chemise et le foulard sont deux pièces rigides. Mais une fois mélangés, l'effet s'annule.

  • Le chèche

    Parfaitement adapté pour les grandes pièces, le foulard va venir couvrir l'intégralité du col de la chemise. On veillera à ce qu'il n'y ait pas d'autres pièces "maitresses" dans la tenue.

  • Cow girl

    Le foulard rentré dans le col d'une chemise est idéal pour venir mettre de la couleur dans une tenue un peu trop classique, rapidement et sans prise de tête. Tout ce qu'on demande !

  • Encravatée

    Chic tout en restant chill, le foulard porté en cravate. Tous les foulards peuvent être ainsi portés sur chemise blanche, mais on évitera évidemment les tons qui jurent entre eux sur les chemises de couleurs.

  • Feel like summer

    Enroulé et noué de coté, fausse négligence pour un rendu décontracté sur une chemise qu'on portera l'été façon arty manches retroussés, sur un short en jean avec nos meilleures birk.

Étape 2 : OSER LE PULL

  • Dépareillé ...

    Sur le col rond d'un pull uni, rien de plus simple : un joli foulard coloré noué autour du cou comme touche finale à nos tenues d'automne.

  • ... ou appareillé

    Toujours noué sur le col rond d'un pull uni, le foulard viendra dans ce cas faire un rappel. On évitera absolument le "total look" en cassant avec une veste d'une couleur différente.

  • Encravatée

    Sur un pull aussi, il est bienvenue de porter le foulard en cravate. On visera en revanche le pull à col roulé sur lequel la technique sera plus heureuse que sur col rond, et malvenue sur col V.

Étape 3 : LES CLASSIQUES QUI FONCTIONNENT

  • Sur un tee-shirt

    Un jean, un tee-shirt blanc (en coton) et un joli foulard coloré suffise à styliser un outfit de chill en outfit travaillé.

  • Dans les cheveux

    Pas toujours évident à faire, mais toujours sublime dans le résultat une fois le coup de main pris, le foulard noué dans les cheveux demeure une éternelle bonne idée durant les beaux jours.

  • Sur la anse

    Si le foulard sur la anse du sac est une solution élégante et facile que l'on ne présente plus, on veillera toutefois à ne pas porter d'autres accessoires trop visible, sous peine de risquer l'effet "sapin de Noël".

Vous arrivez à la fin de l'article, tout vous semble clair mais pourtant le rendu reste moche ? C'est normal. Toutes ces belles techniques ne sont applicables qu'après avoir appris à maitriser quelques jolis nœuds de foulards. Pas d’inquiétudes, nous vous avons préparé l'essentiel en tuto.

Recevez nos articles tous les lundi matin