Vintage VS seconde-main

QUAND PEUT-ON PARLER DE VINTAGE ? On ne parle de vintage que lorsqu’on parle de vêtements ou d’objets qui ont au moins 20 ans, ou plus (vintage signifiant littéralement : 20 ans).Tous les vêtements produits avant 2004 sont vintage. Tous ceux produits après ne le sont pas. On peut trouver du vintage neuf, issu d’anciens stocks invendus qui n’a jamais été porté.

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE VINTAGE & SECONDE MAIN ? On entends par "seconde main" tout ce qui a déjà été utilisé, que le produit ai 15 ans ou 15 heures. Il y a énormément de fast fashion dans les vêtements de seconde main. On ne la citera pas, mais une marque en 5 lettres qui commence par S vient régulièrement polluer nos feeds vinted ...

À NOTER : Il ne faut pas confondre vintage et d'inspiration vintage. De nombreuses marques de fast fashion ont surfées sur la tendance et se sont mises à recréer des pièces iconiques du vestiaire vintage (comme la veste pied-de-poule ou le bombardier en cuir). Une veste en polyester cousue à l’autre bout du monde et issu de la collection automne-hiver 2023 n’est PAS une veste vintage, même si elle y ressemble. Les marques de fast fashion auront beau tenter d’imiter le luxe, un perfecto synthétique fait à base de pétrole n’aura jamais la même gueule ni la même tenue qu’un perfecto en cuir d’agneau réalisé en France par des spécialistes du cuir, même s’il a la même coupe.

Pourquoi le vintage coûte-t-il plus cher ?

"Vous êtes très cher pour une friperie"

Le vintage à de nombreuses qualités que l'on ne retrouve aujourd'hui que dans le luxe : qualité de matières, de fabrication, provenance, savoir-faire et rareté. Ces seuls adjectifs expliquent pourquoi le vintage a un prix plus élevé que la fast fashion.

Chez les vendeurs de vintage s'ajoutent également des frais supplémentaires souvent invisibles pour le consommateur : le temps infini passé à chiner (vintage ne signifiant pas toujours de bon goût), le temps, le matériel et le savoir-faire nécessaire pour réparer les pièces qui le nécessitent, le nettoyage ou le pressing selon des critères précis (adieu machine "couleurs" à 60 degrés, certaines pièces ne supportent qu'un lavage à la main, au savon ou au bicarbonate), la mise en valeur des produits un par un, le stockage, le packaging, les envois ... sont autant de critères qui justifient le prix d'une pièce, indépendamment de ses qualités d'origine.

Pourquoi c'est important ?

Car le vintage est une forme de nouveau luxe.

Les entreprises ayant commencées à délocaliser leur production à l’aube des années 2000, les vêtements d’il y a 20 ans étaient donc encore fabriqués en France, majoritairement à base de matières nobles (coton, lin, cuir, laine ...) par un savoir-faire couturier, leur garantissant une meilleure qualitémeilleure tenue dans le temps et meilleure réparabilité. Ces anciennes collections sont devenus des pièces uniques, synonymes de rareté.

Voilà pourquoi l’on emploie régulièrement le terme de “pépite vintage”.

Les chineurs sont les nouveaux chercheurs d'or.

Recevez nos articles tous les lundi matin